ENCRE & LUMIERE

Trouvez votre inspiration

Le projet est né d’une idée de « La Voix Basse » slameur de l’association Rimes Croisées de Beauvais.

Exposer des œuvres photographiques réalisées par les membres du Collectif Taup’ dans les rues de Beauvais, accompagnées d’un QR code donnant accès à un enregistrement audio d’un texte écrit et interprété par les membres de l’association Rimes Croisées ainsi que de NeoBled, sur une création musicale originale de DJ Roswell.

Le but de ce projet est de rendre visible aux habitants de Beauvais, le travail artistique de 2 associations locales, la fusion de l’image et du son. L’image aura un impact fort et immédiat, le scan du QR code donnera accès à une autre dimension et une autre vision de l’image en l’accompagnant d’un texte audio « slamé » mis en musique par DJ Roswell. Les textes enregistrés en studio représenteront chacun 16 mesures, soit environ 1min d’écoute. Le tout donnera une œuvre unique qui mettra le spectateur en immersion totale.

La Mairie de Beauvais, partenaire du projet et les 2 associations d’artistes ce sont mis d’accord sur le lieu de l’exposition : ce sera le Parc Dassault.

RIMES CROISEES

Collectif Rimes croisées

L’association Rimes Croisées est avant tout la rencontre de passionnés d’écriture qui après quelques participations aux scènes slam Parisiennes, décident en 2014 de monter leur association puisque sur Beauvais, aucune scène ni tribune d’expression libre n’existait ! Dès le départ, Rimes Croisées reçoit le soutien et le parrainage du collectif 129H (groupe phare de la scène slam française) et du chanteur / slameur Sancho Bala. L’association œuvre pour la démocratisation du Slam en ex Picardie…mais pas seulement ; scènes ouvertes, ateliers d’écritures, collaborations avec des artistes confirmés et projets en tous genres rythment le quotidien du collectif. Après une première saison à animer leur scène slam au bistro associatif « l’Écume du jour » de juin 2014 à juin 2015, Rimes Croisées arrive à l’ASCA en octobre 2015, à la suite d’une participation au festival ZURBAN de juin de la même année. Elle débarque à l’ASCA avec un nouveau concept de scène ouverte mensuelle : le « Quand Dire C’est Faire ». Après quatre belles années passées à l’ASCA Beauvais, la scène slam QDCF Beauvaisienne s’installe à l’Alternative Bar, rue du 27 juin en plein cœur du centre de ville de Beauvais, à partir d’octobre 2019 avec la volonté de revenir aux sources originelles des scènes slam.

316271206_646711630473223_5326967537689655127_n.jpg

Rendu immersif

découvrez la photo sous un nouvel angle

Chaque photo sera donc accompagnée d’un QR code. Aujourd’hui plus que jamais, tout le monde sait flasher un QR Code ! En flashant ce code vous serez automatiquement redirigé vers une plateforme type « soundcloud », sur laquelle vous pourrez entendre un texte original de Rimes Croisées sur une création musicale de DJ Roswel.

Vous découvrirez alors une nouvelle oeuvre, que vous interpréterez à votre guise ou vous vous laisserez guider par le texte, mais vous entrerez à coup sûr dans une nouvelle dimension!

Sans titre-1.jpg

Notre équipe